châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bernagout

  Cet ancien fief relevant de la Chaise-de-Biard est mentionné dès 1324 sous le nom de Bernagou. Les archives de Poitiers, de l'abbaye Saint-Cyprien ou du chapitre cathédral de Poitiers mentionnent à le château et la ferme de Bernagoue, Brenegou, Bernigou puis Bernegoux ou le May sur Boivre. La carte de Cassini au XVIIIe siècle, indique la présence de Bernagout comme gentilhommière. Au XVIIIe siècle, Philippe François Legier, écuyer du roi et seigneur de la Roche, de la Mothe de Maillerais et de La Laurencière, en est propriétaire. A sa mort en 1770, il la lègue à sa fille Marie-Anne-Angélique. Celle-ci épouse Jean-Louis Aubineau d'Insay, écuyer du Roi, seigneur de la Sigone et de la Roche, Trésorier de France à Poitiers. Vendu en 1812, le château passe à la famille du Patural puis par mariage, à la famille de Touzalin. En 1865 M. du Patural fait installer un barrage sur le ruisseau des Fontaines pour faire mouvoir une machine hydraulique élevant l'eau à la hauteur de son habitation. A partir du XIXe siècle, quatre fermes dépendent du château: Laporte, le Lac de Bernagout, la Droiterie et le Linot.

La comparaison entre les plans cadastraux de 1831 et de 2004 montre que la configuration générale, l'allée rectiligne, la plupart des bâtiments disposés autour des deux cours et la fuie sont conservés. Le logis, comme la fuie, semble avoir été bâti au XVIIe siècle. Les pavillons latéraux sont des adjonctions postérieures. Certains corps de bâtiment ont été reconstruits ou agrandis, notamment celui qui est situé au sud-est de la cour. En outre, plusieurs ont été construit ex-nihilo après 1831. Parmi ces constructions nouvelles, le logement de la ferme de Laporte dont la façade antérieure semble dater du deuxième quart du XIXe siècle en raison de l'ordonnance générale. Mais la façade arrière comporte un linteau de porte et un encadrement de fenêtre en accolade qui peuvent être des remplois. Un séquoia de taille importante, espèce introduite en France au milieu du XIXe siècle, est planté dans le parc.
L'aménagement du parterre de carré dans la cour antérieure remonte au quatrième quart du XXe siècle. Des réfections ont été réalisées récemment...

  
château de Bernagout 86580 Vouneuil-sous-Biard, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés