châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Grand-Beauvoir

      Ancien fief relevant d'Auzance, le château et le village de Beauvoir sont mentionnés à partir du XVe siècle: Beauvoir est cité en 1404 dans le Grand Gautier, puis Beauvoys en 1496 par les archives de l'abbaye Saint Jean de Montierneuf de Poitiers. Au XVIIIe siècle, Pierre Laurent Clément Manguin de Joumé, écuyer du roi, est seigneur de Beauvoir. Au début du XIXe siècle, le château appartient à la famille Poumailloux avant de passer à la famille Degove. Une plaque commémorative indique que Marthe et Marie Degove ont posé la 1ère pierre du château le 8 mars 1856. Au XXe siècle, le domaine appartient à la famille Collet, puis aux Roty. La propriété est vendue en1942 à la ville de Poitiers en vue de devenir une colonie de vacances, il est remanié par M. Fournier, architecte, (hormis le gros-oeuvre et la charpente). En 1966, la partie nord de la propriété est affectée au service horticole de la ville de Poitiers et une série de serres est construite. Depuis 1975, le château accueille un centre aéré.

 
château du Grand-Beauvoir 86580 Vouneuil-sous-Biard, centre aéré.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés