châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Maison Neuve

      Château mentionné en 1406 comme dépendance de l'abbaye de Fontaine-Le-Comte, puis en 1526 comme dépendance du chapitre de la cathédrale de Poitiers. Le 25 novembre 1759 "la chapelle qui est en la Maisonneuve appartenant à Monsieur René Degenne, a esté bénite sous l'invocation de Sainte Magdeleine par M. Degenne prestre, chanoine de la cathédrale, docteur en théologie de l'Université de Poitiers". Les ailes du logis semblent avoit été construites en 1798, alors que le corps de bâtiment central a été reconstruit en 1802. Sur le plan cadastral de 1831 figure l'ancienne métairie qui existe encore au nord, au devant du logis s'étend une cour fermée par des bâtiments avec un passage à l'ouest et, plus à l'ouest, un ensemble de bâtiments aujourd'hui détruit qui correspond soit au château primitif, soit à une autre métairie. A l'emplacement de ces bâtiments et d'une partie de ceux qui fermaient la cour avait été aménagée une vaste avant-cour avec allée centrale, bordée de communs au nord et au sud (ces derniers aujourd'hui détruits) et d'un mur avec un portail à l'ouest. Au début du XIXe siècle le domaine appartient à la famille de la Rochebrochard.

 
château de Maison-Neuve 86580 Vouneuil-sous-Biard, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés