châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Commanderie de Lavausseau (Vienne)
 
 

 Située sur la commune de Lavausseau, la commanderie doit son nom à un établissement de l’ordre des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, actuel Ordre de Malte, dont la présence dans le bourg est attestée dès le XIIe siècle: des pierres tombales avec la croix de Malte ont été trouvées à proximité. Cette ancienne commanderie fut annexée dès le XVe siècle à celle de Saint-Rémy. Elle fut une possession de l'Évêché de Poitiers, puis un domicile particulier, avant de devenir, en 1848, une propriété communale.
Il s’agit d’une belle construction du XVe siècle en grand appareil. Elle possède une haute toiture à deux pans. On observe sur sa façade ouest des fenêtres moulurées à meneaux et de gros contreforts. L'édifice est flanqué d’une importante échauguette à son angle sud-ouest. Du décor intérieur, ne subsiste qu’une cheminée datant du XVe siècle, sculptée, en pierre. Cette cheminée, ainsi que la toiture et les façades sont inscrites à l’I.S.M.H.

Éléments protégés MH : la chapelle en totalité : inscription par arrêté du 29 janvier 2013. Le logis et l'escalier monumental de la commanderie en totalité ainsi que le sol pouvant receler des vestiges archéologiques : classement par arrêté du 12 février 2013.

commanderie de Lavausseau 86470 Lavausseau, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Patrick Bremaud pour la photo qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.