Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Dombrot
château de Dombrot le Sec

 La première mention de la seigneurie date du XIIe siècle, et était possédée par le famille d'Epinal. Elle passe ensuite aux nobles de Dombrot qui la conserve de 1212 à 1346. En 1639, le château est incendié par les Suédois suite aux méfaits de la Guerre de Trente Ans. Le nouveau château rebâti est la propriété de Claude-Renée de Ligneville, comtesse de Monchat. Le duc Léopold de Lorraine élève la seigneurie de Bouzey au rang de comté en 1715. En 1751, le château dépend du baillage de Darney. Vers 1790, les comtes de Bouzey transforment l'intérieur sans toucher à son aspect extérieur. Sous le second Empire, le château est habité par le comte de Tolède, oncle de l'impératrice Eugénie. Au cours des XIXe et XXe siècles le château a subit des transformations malheureuses comme l'arrasement du corps de logis principal au niveau du deuxième étage. Avec le XXIe siècle, les actuels propriétaires ont commencé à redonner vie et faste aux bâtiments mutilés.
Derrière des grilles ornées d'une porte en fer forgé provenant du parc thermal de Contrexéville, se dresse le corps de logis principal. Un bâtiment annexe présente sur sa façade ouest des murs qui rappellent un certain caractère médiéval...
 

 
château de Dombrot 88140 Dombrot le Sec, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Michel François pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

château de Dombrot le Sec
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés