Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fontenoy Le Chateau

           C’est en 1050 qu’on trouve pour la première fois mention de Fonteniacum Castellum. Le site est fortifié quelques décennies auparavant afin de protéger ce lointain franc-alleu que possèdent les évêques de Toul. Une grosse tour carrée surveille et contrôle le passage de la vallée du Côney. C’est une des premières forteresses répertoriées au sud des Vosges, avec Epinal et Remiremont. Ainsi commence l’histoire médiévale de Fontenoy-le-Château.
Démantelé à la guerre de Trente Ans, le château et son donjon servent de carrière de pierres de taille. Exposé depuis quatre siècles aux intempéries, le blocage du donjon, s’effondre un peu plus chaque année. Grâce aux bonnes volontés et aux chantiers de jeunes bénévoles, l’association a pu maintenir ou restaurer les murs d’enceintes, mais elle est restée impuissante, à la lente mais inexorable érosion du donjon, monument symbolique de l’origine de cette cité.

 
château de Fontenoy Le Chateau 88240 Fontenoy Le Chateau, vestiges, il y a trente ans naissait l’Association des Amis du Vieux Fontenoy, dans l’espoir de sauver le château de la ruine.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés