châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Spitzemberg

     Le château de Spitzemberg était situé sur la commune de La Petite-Fosse, il laissé son nom au lieu dit. Sa première mention date de 1172 lorsque Odouin de Parroy devient seigneur de Spitzemberg. En 1223, lors d'un conflit le duc de Lorraine, Mathieu II, s'empare de la demeure. Hormis deux brèves périodes (1243-1246 et 1483) le château demeure la propriété des ducs de Lorraine jusqu'à sa destruction en 1636 où le site est abandonné. En 1914, la place est occupée par les allemands qui y bâtissent des abris bétonnés. Elle est reprise en septembre 1914 par les français après quatre jours de combats acharnés, puis il sera bombardé par les allemands. Le château est situé sur le sommet d'une butte, à 610 mètres d'altitude et domine la vallée de la Fave. La cour était ceinte d'un mur avec hourds et tours (une grosse carrée et plusieurs rondes) à mi pente se trouvait un second mur et le massif était cerné à son pied par un mur avec fossé. La cour comprenait un corps de logis, un corps de garde, une chapelle, deux étables, un four et un puits.

Il ne subsiste rien des bâtiments résidentiels, le seul vestige, un puits, a été comblé à la fin du XXe siècle. En revanche les fortifications ont laissé des ruinesbase de la tour carrée, pans de murs, traces de fossé. Un relais de transmission a été construit au sud de la cour et un monument commémore les combats de 1914 au centre de la cour. (1)

 
château de Spitzemberg 88 La Petite-Fosse, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés