châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Neufchâteau

  Château fort, position stratégique des ducs de Lorraine aux limites du duché, face aux prétentions du roi de France, cité en 1252. Chapelle dédiée à Notre-Dame et à saint Julien fondée en 1344, par le duc Raoul. Château conforté par le duc Jean en 1390, puis en 1395. Travaux aux fossés et construction d'une poterne en 1412. Nouveaux travaux en 1466. Réparations en 1570 après visite de Claude Villon, maître maçon du duché de Lorraine. Travaux en 1577, après visite de Florentin de Belleau qui fortifia la Mothe. Travaux en 1582 à la suite de la visite de Florentin Drouin, maître maçon du Duc. En 1586, fourniture de fers pour le pont-levis par les forges de Dainville. En 1633, alors que le château se compose de cinq tours, donjon porte, corps de garde intérieur, deux écuries, grange, greniers, salle d'armes, chapelle, colombier, pressoir, moulin à bras, arsenal, four et puits, ordre de démolition est donné par le prince de Condé. Travaux entrepris en 1634 par réquisition. En 1661, chapelle rebâtie en planches. Vers 1725, site du château acensé à des particuliers par le duc de Lorrainé. (1)

 
château de Neufchâteau 88300 Neufchâteau, du château-fort, il ne subsiste que les vestiges d'une tour ronde d'une tour ronde qui semble du XIVe siècle et des murs de soutènement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés