Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Baslemont
château de Saint Baslemont

   Le château se présente comme un bâtiment de plan en L, le corps principal au sud garni de deux tours rondes à toits coniques couverts de bardeaux, sur les angles Sud-est et Sud-ouest. La haute façade sud, qui surplombe deux terrasses aménagées en jardins, a été repercée tardivement, en même temps que les tours, à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle. La façade donnant sur la cour a été ouverte vraisemblablement à la fin du XVIe siècle. D'ordonnance symétrique, elle comporte trois niveaux d'ouvertures de taille décroissante à encadrement de grès rouge, qui, à l'origine, étaient garnies de croisées. La haute toiture à croupes couverte de tuiles en écaille, détruite lors de l'incendie de 1975, a été refaite. Fermant la cour, un haut mur d'enceinte est percé d'un portail en demi-lune fermé par une grille en fer forgé du XVIIIe siècle.
Eléments protégés MH : le corps de logis et tours Nord et Sud : inscription par arrêté du 21 avril 1937.

 
château de Saint Baslemont 88260 Saint Baslemont, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Michel François pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

château de Saint Baslemont
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.