châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Pancy
 

 

 
château de Pancy   Angély

  Le château était connu sous le nom de la Grosse Tour de Pancy et appartenait à Jean de Vieilchastel, châtelain de Montréal. Compromis au moment des luttes entre le parti bourguignon et la couronne de France, les possesseurs du château de Pancy se virent condamnés par lettre du 12 octobre 1448, et leur fief saisi, fut adjugé à Lancelot Le  Robert, serviteur plus docile, ce châtelain est le secrétaire du duc de Bourgogne. En 1472, le château est partagé entre deux familles, et l'entente est bonne. En 1704, Pancy est vendu à Jean Morizot puis à Pierre Auret. En 1793, à la mort de ce dernier, le château fut morcelé, tandis qu'une portion demeurait dans le patrimoine des héritiers, une autre avec la tour, était acquise par Robert Baudenet, d'une vieille famille avallonnaise. Utilisée longtemps comme maison d'habitation des fermiers, la Tour de Pancy a été restaurée avec soin dans les années 1950-1960 par la famille Bidault de l'Isle. Au sud-est de la tour, importants corps de dépendance constitués de trois ailes en u autour d'une cour carrée. (1)

 
château de Pancy 89440 Angély, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)
château de Pancy   Angély

 

 
 

 

 
  château de Pancy   Angély  
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.