Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Annéot
 

 

 

       C'est au XVIIIe siècle que Charles-François Champion, seigneur d'Annéot, fit construire ce château
situé en face de l'église. Il s'agit d'un ensemble fort curieux qui depuis cinquante ans au moin, avait beaucoup perdu de sa prestance. Une longue grille, coupée de place en place par des pilastres en pierre de taille, surmontés de vases sculptés, sépare la cour des communs d'une petite cour d'honneur où deux bassins ronds et un bassin rectangulaire lançaient des jets d'eau. Le pavillon central est orné de l'écusson des Champion. Sur le côté sud, des jardins à la française étaient peuplés de statues de pierre. Les hautes murailles étaient décorées de grottes en rocaille encadrées de pierre de taille et surmontées de vases sculptés et de bustes.

Eléments protégés MH : la grille d'entrée avec ses pilastres et le mur de clôture avec ses deux fausses portes ; les façades et les toitures du château et des communs y compris la porte d'entrée de ces derniers et la grille des communs avec ses pilastres ; l'escalier du château avec sa rampe en fer forgé et le premier salon avec son décor ; le pigeonnier ; la fontaine Saint-Gengoult : inscription par arrêté du 4 novembre 1983.

 
château d'Annéot 89200 Annéot, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés