châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Régennes
 

 

 
château de Régennes   Appoigny

  Régenne est un lieu dit, c'est une presque-île dans une boucle de l'Yonne, au confin de la Bourgogne, les évêques d'Auxerre le firent bâtir fin XIIe siècle. Malgré la concurrence de Beauretour, Regennes est assez fréquenté par l’évêque au XIIIe siècle. Saint Louis établit une ordonnance à Regennes en 1266 pour construire un pont sur l’Yonne. Après Guy de Mello, Regennes est un peu délaissé. Au XIVe siècle, sa position stratégique lui redonne une importance accrue. Pierre de Villaines le garni d’artillerie et relève les fortifications en 1347. Au milieu du XIVe siècle, il devient la clé d'Auxerre: tenir Regennes, c'est contrôler le commerce d'Auxerre avec Paris. En 1358, Jean d’Auxois qui occupe la forteresse, se retire à Auxerre à l’approche des Anglais. Robert Knowlles peut alors en prendre possession sans aucun problème le 8 décembre 1358 . Le 23 juillet 1360, Nicolas Tamworth est capitaine de Regennes. C’est lui qui donne, au nom du roi, une quittance à Philippe de Bourgogne pour la somme reçu afin de quitter la forteresse, comme le prévoit le traité de Brétigny.

Jean Dalton, un de ses lieutenants, occupe le château qu’il abandonne en octobre 1360 après que le 28 octobre 1360, le roi d’Angleterre lui en ait donné l’ordre. Le 8 février 1364 une troupe de routiers, commandée par Jean de Blasent, s’installe dans la forteresse puis l’abandonne après l’avoir incendiée. L'histoire de Regennes est alors marquée par la multiplication des sièges et des reconstructions. Sous l’épiscopat de Philippe des Essarts, Regennes est encore ruiné. Après la bataille de Cravant, en 1423, Regennes est détruit par les Anglo-Bourguignons, puis livré en 1426 aux armées royales En 1469, Jacques de Savoie prend Regennes qu’il fait rasé par la population locale. En 1569, le château est pris par les protestants et le corps de logis est à nouveau brûlé. Après qu’il soit endommagé lors des Guerres de Religion, Jacques Amyot le fait ressortir de ses ruines et le rétablit en 1576 dans son état antérieur. De 1764 à 1769, le château sera reconstruit par l'architecte Claude-Louis d'Aviler. L'édifice sera vendu comme bien d'Eglise et rasé en 1791 par ses acquéreurs...

château de Régennes   Appoigny
château de Régennes   Appoigny

 
château de Régennes 89380 Appoigny, l'actuelle demeure a été bâtie entre les deux guerres par un enfant du pays, M. Millon. Transformé en climique, visite des extérieurs sur demande.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés