châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Chasteney

 

 

 Anciennement château du Lys du XIe jusqu’au milieu du XIVe siècle, l’actuel manoir du Chastenay doit son édification à Guillaume d’Aulenay. Ce château est issu du château d'Arcy, issue d'une branche des Digogne au début du XIVe siècle. Dans le courant du XVe siècle ce sont les seigneurs de Chastenay en Bourbonnais qui en deviennent les propriétaires d'où l'appellation "Château du Chastenay". Puis ce sont les Loron du Chastenay qui en héritent et le conservèrent jusqu'a la fin du XVIIe siècle. Puis il passe à la famille d'Estutt d'Assay, la comtesse d'Assay achète Tharoisseau en 1767. En 1861, le Chastenay passe par mariage au comte du Sablon. En 1875 a été édifié, à côté du manoir, un pavillon néo-Renaissance.
Presque une ruine en 1966, lorsque le propriétaire Gabriel de la Varende le récupère, le château subit une restauration qui débuta en 1972 sous la direction de l’association des monuments classés de France.

 
château de Chasteney, Le Val-Sainte-Marie, 89270 Arcy-sur-Cure, tel. 03 86 81 90 63, ouvert au public de juillet à août de 10h30 à 18h. Eléments protégés MH : les façades et les toitures (à l'exclusion de l'aile est): classement par arrêté du 11 octobre 1971 ; Les façades et les toitures des dépendances; les vestiges de l'ancienne enceinte : inscription par arrêté du 13 octobre 1971.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés