châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Arcy
 

 

 
château d'Arcy-sur-Cure

 Le château d'Arcy est très ancien, il apparaît au XIe siècle avec la famille du même nom. Par la suite ce sont les Digogne, au XIVe siècle, qui en deviennent propriétaires. C'est à cette époque que face au château des Digogne, une maison-forte se dresse appartenant à une branche de cette famille. Les Breuillard et les Cullon, qui succèderont aux Digogne à l'issue des guerres du XVe siècle, délaisseront le vieux château d'Arcy, vraissemblablement ruiné, pour s'établir dans cette maison-forte. D'autres propriétaires ont succédés.
Au sud de l'église d'Arcy-sur-Cure, entre le fort de Digogne et le château de Chastenay, sur un rebord de plateau boisé dominant la Cure, le château de Vieux-Champs avait conservé, jusqu'au début du XXe siècle, une enceinte flanquée de tours circulaires. Les bâtiments flanquant cette enceinte sont tombés au cours du XXe siècle, mais on voit encore, au sud du château, quatre tours circulaires de différents gabarits, équipés d'orifice d'artillerie...

 
château d'Arcy 89270 Arcy-sur-Cure, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château d'Arcy-sur-Cure

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés