Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Sparre
 

 

 

  Joseph de Sparre, ancien général du régiment royal suédois qui combattit au côté de la France contre l’Autriche et l’Angleterre, s’installe à Auxerre en 1767 où il achète un terrain et fait bâtir sa demeure. Il s'agit d'un édifice de style néo-classique, qualifié parfois de "Petit Trianon Auxerrois", qui a été édifié, entre 1768 et 1770 sur les plans de l’architecte parisien Philippe Dullin. Sur le léger avant-corps central de l’élégante façade s’étagent un bel escalier, un fronton triangulaire sur lequel est gravé la date 1769 et un blason sculpté représentant un lion couronné par trois étoiles. Une corniche à modillons et une balustrade portant des pots à feu dissimulent un toit plat.
Eléments protégés MH: le château de Sparre en totalité: inscription par arrêté du 12 octobre 1929.

 
château de Sparre 89000 Auxerre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés