châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Anstrude
 

 

 

 La terre de Bierry est un fief relevant de la seigneurie de Noyers où dès 1150 se rencontre une famille qui en porte le nom. Au XIVe siècle le jeu des héritages partage la propriété: elle appartient désormais à des femmes qui l'apportent en dot à de petits vassaux de la région qui n'abandonnent pas leur terre pour vivre sur celle de leur épouse. En 1649, Charles de Chargère la Boutière rachète la totalité de la seigneurie de Bierry et la donne à sa fille Françoise qui épouse un Ecossais, Claude d'Anstruther. Un certain Henri d'Anstruther avait accompagné Saint-Louis en Terre Sainte, mais c'est en 1515 que la famille s'était installée en Bourgogne pour servir dans la garde écossaise de François Ier. En 1695, André François d'Anstruther affranchir les habitants du lieu. Sans doute est-ce à lui que l'on doit la construction du château actuel tandis que son fils, François-César, portera le premier le titre de baron d'Anstrude en 1737. Le château a été remanié mais garde les traces de constructions anciennes dont il ne reste plus que deux tourelles rondes. Il est relié à l'église par une galerie...

 
château d'Anstrude 89420 Bierry-les-Belles-Fontaines, éléments protégés MH: le château avec ses dépendances, la grille d'entrée et la balustrade du mur des douves : inscription par arrêté du 12 juin 1946, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés