châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bléneau
 
 

  La défense du bourg de Bléneau paraît avoir été assurée durant les hautes époques par une fortification de terre appelée la Mothe Jarry, placée au sud-ouest du village dans une position élevée, sur le rebord du plateau qui domine le Loing. Les sires de Saint-Verain exercent alors leur autorité sur cette région frontière entre le comté du Gâtinais et l’évêché d’Auxerre. On leur attribue, au XIIIe siècle la construction en bordure du bourg d’un premier château de plan quadrangulaire entouré de deux enceintes de fossés alimentés par le Loing tout proche. En 1328, les courtenay, issus de Louis VI le Gros, entrent par alliance en possession de Bléneau. Les nouveaux seigneurs sont des hommes de guerre, Jean 1er est à Poitiers et prend part avec Du Guesclin à la conquête de la Guyenne. Son frère Pierre, qui lui succède, combat à Rosbecque. Un court moment, le château de Bléneau tombe au pouvoir d’Arnaud de Cervoles, dit "l’Archiprêtre", chef de Grandes Compagnies au service de Jean le Bon, puis à celui du comte de Nevers. Il reviendra aux Courtenay ayant la fin du XIVe siècle.
C’est vraisemblablement François Ier de Courtenay, seigneur de Bléneau à partir de 1511, qui fit rebâtir le château sur un plan identique à l’ancien, doté d'une tour à chaque angle, mais en donnant sans doute à la construction un caractère conforme au goût de l’époque. En 1655, Bléneau passe aux Courtenay, seigneurs de Chevillon, qui en conservèrent la seigneurie jusqu’en 1771. C’est à ces derniers qu’il faut attribuer la construction de l’aile ouest. Au nombre des propriétaires du château se succédèrent après 1771, il convient de mentionner l’agronome et poète Rougier de la Bergerie, qui siègera à l’Assemblée législative et qui sera le premier préfet du département de l’Yonne de 1800 à 1813, et Alexandre Dethou, député de l’Yonne de 1876 à 1892, qui morcela le parc. Le château a cependant conservé son aspect du XVIe siècle avec ses fenêtres à meneaux.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; la poterne ; le plafond peint du logis nord: inscription par arrêté du 9 décembre 1994.

château de Bléneau 89220 Bléneau, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Yonne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.