Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Villarnoux
 

 

 

      Le château est édifié dans la vallée du Creusant, petite rivière dont les eaux, retenues en aval par une chaussée, formèrent un étang isolant et garantissant de toutes les parts la forteresse. La terre de Villarnoult (Villa Arnulphi) appartint d’abord à une lignée de seigneurs originaires de l’Autunois, les Besors. Au début du XIVe siècle, elle passe par mariage aux Jaucourt, qui occuperont de très hautes fonctions de cour auprès des ducs de Bourgogne de la maison de Valois dont ils seront les fermes soutiens dans l’Avallonnais. De cette époque date le château, puissante forteresse que Louis XI fit démanteler en 1478. Aubert de Jaucourt obtint de Charles VIII la restitution de Villarnoult et fit bâtir dans la première avant-cour, au sud de l’ancienne forteresse, un nouveau bâtiment. Les successeurs d’Aubert embrasseront la Réforme et feront figure de chefs locaux de ce parti durant les guerres religieuses. A cette époque, un prêche est établi dans la chapelle du château. A la fin du XVIIe siècle, Villarnoult passe par mariage aux comtes de Bellay de La Pallu.

Il appartient ensuite aux Montmorency-Robecq, dont les descendants ont possédé Villarnoult et son château ruiné, converti en ferme, jusqu’à la Révolution. La forteresse était protégée par deux avant-cours successives munies de murailles et séparées l’une de l’autre par un fossé rempli d’eau. De la première subsiste un corps de bâtiment dit le petit château construit au début du XVIe siècle, et dont la fonction était de défendre l’accès de cette avant-cour à l’ouest. C’est un édifice d’un étage en forme de fer à cheval. Un pont fixe d’une seule arche, auquel succédait un pont à bascule y donnait accès au sud. La tour ronde qui le flanque à l’ouest est munie de canonnières. Le château proprement dit présente la forme d’un demi-cercle irrégulier. Contre les murs s’appuyaient les bâtiments d’habitation, la chapelle, les remises, ne laissant au centre qu’une cour. Les murs sont arasés et les bâtiments ont disparu, à l’exception de la base d’une tour d’escalier de plan hexagonal posée en demi-hors œuvre et d’un édifice dont l’étage renferme la chapelle à laquelle on accédait par un escalier extérieur...

 
château de Villarnoux 89630 Bussières, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés