châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Châtres
 

 

 

   C'est au moment de son mariage avec Charlotte de la Rivière que Jean de Giverlay possède le fief de Châtres, le 8 mai 1441 il rend hommage au roi. Sept générations de Giverlay s'y succéderont jusqu'à la mise en vente sur Jean Louis de Giverlay le 13 décembre 1679. Le fief est acquis par Antoine Sadoc un marchand enrichi au service de Louvois. Les Sadoc conservent Châtres jusqu'à sa vente vers 1740, à Joseph d'Aldart, capitaine au régiment de la Reine et à Anne Françoise de Picot de Combreux, son épouse. La maison d'Aldart, originaire d'Ecosse et dont les armoiries accolées à celles des Picot sont sculptées sur les façades du château, ne va pas demeurer longtemps à Châtres qui échoit à Anne Elisabeth d'Aldart mariée à Louis de Machault. Durant la Révolution, Louis de Machault, colonel au régiment de la Reine, qui a succédé à ses parents, part pour l'émigration. Le 19 décembre 1794, le château est vendu comme bien national au citoyen Antoine Tronquet. Après avoir appartenu à la mort de Tronquet aux de Rochebouit, le domaine, laissé entre les mains des régisseurs, était à l'abandon.

 
château de Châtres 89220 Champcevrais, acquis par M. Fernand Ducatte, il fut restauré et n'a pas cessé, depuis près d'un siècle, d'appartenir à ses descendants qui l'entretiennent avec le plus grand soin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés