châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Cheney
 

 

 
château de Cheney  Yonne

       Le château fut construit vers 1770 par Antoine Pierre Crespin Quatrefoux de La Motte, fournisseur des selliers de Louis XV. Au début du XIXe siècle, le château appartint à la famille de Vergennes, puis à M. Junonce. C'est au milieu de ce siècle, que M. Textoris, agent de change, le posséda, son amour des chasses fit dire qu'il avait été ancien capitaine des chasses de Louis Philippe. A sa mort, le château passa aux mains de son gendre Mr Archdeacon, d'origine irlandaise, puis au fil de celui-ci, député du Ier arrondissement de l'Yonne, époux de Mlle de Rocquigny du Fayel. En 1906, leur fille, épouse du comte Chandon de Briailles, en hérita. Il fut mis en vente peu après et la Mutuelle du bâtiment, devenue propriétaire, le transforma en aérium pour enfants, et de nouveau mis en vente en 1973, il est aujourd'hui la propriété du Centre hospitalier de Tonnerre. (1)

 
château de Cheney 89700 Cheney, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château de Cheney  Yonne

 

 
 

 

 
  château de Cheney  Yonne  

 

 
 

 

 
 

 
(1)   
Extrait : Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés