Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Motte
 

 

 

      Au XVIe siècle aveu et dénombrement de la terre de la Motte Chevannes par Messire de Cullon. En 1534, Jacques de Chuin, seigneur de la Motte, aurait laissé après sa mort sa demeure, relevant de la châtellenie de Beaulches, à sa fille Marie de Chuin qui épouse Georges de Cullon.
Le château de la motte est situé au sud de Chevannes et surveille la route d’Escamps. Cet édifice ne paraît pas avoir été un habitat fortifié. Le corps de logis, doté de deux étages, est flanqué d’une tourelle coiffée d’une poivrière à son angle nord-est. Au sommet de celle-ci, une bretèche protège une porte d’entrée monumentale de style gothique flamboyant qui s’ouvre à l’est. Les armes du seigneur sont inscrites au centre d'un galbe sculpté au-dessus de la porte. Sur le corps de logis, les seules ouvertures désormais visibles sont des fenêtres à meneaux. Pour être complet, il faut noter que les corps de ferme, bordant la demeure au sud-ouest, sont probablement d’anciens communs. Site appelé aussi la Mothe-Cullon du nom d'une famille qui en possédait la seigneurie autrefois.

 
château de la Motte 89240 Chevannes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.