châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Fontaine Madame
 

 

 

  Le fief de Fontaine-Madame remonte au début du XVIe siècle et fut érigé, par mesure de sécurité, par les seigneurs de Baulche-Chevannes au lendemain de la guerre de Cent ans. Le bourg de Chevannes, alors ceinturé de murailles, était protégé par une succession de maisons fortes dont la Motte de la Fontaine devenue Fontaine-Madame qui fut attribuée à Jehanne de Chuin, tandis que ses frères, Jacques et Pierre de Chuin, recevaient en apanage les manoirs voisins de La Motte du Bois et de Ribourdin. Le manoir passa ensuite en diverses mains avant d'échoir le 11 août 1723, à Pierre d'Armand de Châteauvieux, à cette époque, l'ancienne maison et pavillon, mentionnée dans l'aveu de la terre de 1731, fut remplacée par la demeure actuelle. Au lendemain de la Révolution, la famille de Châteauvieux dut l'abandonner et fut vendue le 8 avril 1811 à Jean-Joseph Davache de Thèze puis adjugée en 1820 à Antoine Marey, magistrat à Auxerre. Le château, après une longue période d'abandon, fut restauré à partir de 1931 par M. Camoin, antiquaire à Paris.

Le château de Fontaine Madame est situé au fond de la vallée de la Beaulche, non loin de la maison forte de Beaulche. La maison s’élève sur une plate-forme fossoyée de dimension modeste. Le porche fortifié, où des rainures rappellent l’existence d’un ancien pont-levis, a résisté aux restaurations. Cette porte aurait été fermée par une herse de fer, et un escalier en vis aurait permis d’accéder à la salle de garde. Sur le cadastre de 1808, il ne reste que deux corps de bâtiments, dont la porte-pavillon, mais aucune tour de flanquement ne subsiste. Des tours, reliées entre elles par des courtines, garnissaient les angles de la demeure, puisqu’elles elles furent mises à jour au cours de travaux de restaurations. Certains affirment que la terre de Fontaine Madame est érigée en fief par les seigneurs de Beaulches à la fin du XVe siècle, avec maison forte. Néanmoins, la première mention de Fontaine Madame date du début XVIe siècle. Le seigneur est alors le capitaine du château de Beaulches. La demeure subit deux vagues de remaniement à la fin du XVIe siècle et au XVIIIe siècle.

 
château de Fontaine Madame 89240 Chevannes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés