châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Ribourdin à Chevannes
 
 

        Ribourdin apparaît à la fin du XVe siècle, au nombre des maisons fortes qui protégeaient le gros bourg de Chevannes. Pierre de Chuin est seigneur de Ribourdin en 1517, jusqu'à sa mort vers 1540. Le fief se transmettra ensuite par mariages jusqu'à sa vente, le 4 mars 1761, à François-Michel Petit de Marivats, commissaires des guerres en Bourgogne, qui le laisse au marquis de Germigny vers 1771. Depuis Besançon, il se contente d'en percevoir les revenus avant de le céder à la famille de Châteauvieux de Fontaine Madame. La terre est comprise dans la vente faite par les Châteauvieux en 1811, au sieur Davache de Thèze puis se trouve séparée en 1820 et fit l'objet de ventes successives à des fermiers. Les propriétaires actuels, Marie Claude et Claude Brodard, après une année consacrée aux travaux d'aménagements de l'ancienne grange, ouvrent depuis 1995 cinq chambres d'hôtes. situé dans une petite dépression à l’est du village où coule un petit ruisseau le château surveille la route qui va de Vallan à Chevannes.
Deux corps de logis s’articulent autour d’une cour, ils devaient être reliés entre eux par une muraille. L’ensemble était flanqué par deux tours, aux angles nord-est et sud-ouest, accolées sur les deux bâtisses opposées. Ce flanquement sur deux côtés rendu possible uniquement par l’utilisation d’armes à feu de portée moyenne et par la modeste taille de la maison forte, révèle une construction tardive. Des cartes postales anciennes et une gravure de 1897 contredisent le cadastre sur plusieurs points. L'entrée du château semble s’être effectuée par le nord au siècle dernier, et non par l’est comme le suggère le cadastre et il exagère la taille du logis. Une petite tourelle flanque le logis seigneurial par l’est. Néanmoins, aucune meurtrière n’a subsisté sur celui-ci car toutes ont été arrachées, comme sur la tour située au nord-est qui n’en possède qu’une de petit calibre. La façade a gardé ses meurtrières et les traces d’anciennes fenêtres. Deux canonnières entourent l’ancienne entrée et deux canonnières informes protègent le sud du corps de bâtiment est.

château de Ribourdin 89240 Chevannes, tél. 03 86 41 23 16, location chambres d'hôtes de charme, sur la route de Vallan, en direction de Chevannes, on découvre le château de Ribourdin situé dans le fond du vallon.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de l'Yonne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Ribourdin   Chevannes  château de Ribourdin   Chevannes
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.