châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chéry
 

 

 

     Le fief de Chery n'apparaît qu'assez tardivement comme relevant de la terre de Merry Sec. En 1473, Blaise Tribolé, avocat du duc à Auxerre et Germain de Chuin, son beau-frère possédaient l'un et l'autre plusieurs fiefs en Auxerrois. Leurs descendants sont détenteurs de la seigneurie de Chery au début du XVIe siècle, Pierre de Chuin pour le manoir et les trois quarts de la terre et les Tribolé pour une modeste portion. Les derniers des Chuin cédèrent la maison seigneuriale et les trois quarts de la terre de Chery, le 19 août 1623, à Marie de la Borde, veuve de Loup de la Ferté. cinq ans plus tard, le 2 mai 1628 un partage réalisé devant le notaire d'Auxerre attribuait la seigneurie à Jean Moncorps, seigneur de Bauvais. La famille de Montcorps de Chery va le conserver pendant deux siècles et s'illustrer durant la Révolution, en la personne de Jean-Baptiste-Lazare-René, comte de Montcorps du Chesnoy, ancien capitaine au régiment de Conti, élu par la noblesse du bailliage d'Auxerre député aux états généraux de 1789.
Le 17 mars 1825, Charles-Antoine de Montcorps de Chery cédait le domaine à Adolphe Duchesne de Denant, cavalcadour de la duchesse de Berry et à Delphine de Vathaire son épouse. Le 13 septembre 1828 ils le revendirent en à Louis-Victor Bouillé, propriétaire à Précy le Sec, qui transforma le domaine, rebâtissant à peu près tout, y compris le château et la chapelle. (1)

 
château de Chéry 89580 Coulangeron, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, par Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés