châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Maulnes
 

 

 
château de Maulnes   Cruzy-le-Châtel

         Château Renaissance édifié entre 1566 et 1572 ou 1573 à la demande d'Antoine de Crussol, duc d'Uzès. En 1565, le Roi érige le duché d’Uzès, Louise de Clermont et Antoine de Crussol devenant duc et duchesse, ainsi ces nouvelles attributions augmentent leur prestige jusqu’au comté de Tonnerre, qui n’avait plus de château. C’est dans ce contexte qu’en 1566 débute les travaux à Maulnes, l’idée et la mise au point du projet étant bien entendu plus anciennes. Les commanditaires désiraient que ce château soit vu de loin et même qu’il soit spécial et remarquable, et si ce n’est par sa taille alors par sa forme. Le château fut achevé en 1573. Ce bâtiment est conçu comme un relais de chasse. La source d'inspiration fut la "Renaissance Italienne". Il est élévé selon un plan pentagonal centré autour d'un escalier-puits, très surprenant par son architecture. L'escalier et le puits sont remarquables, tant par leur caractère central qui en font le noyau structurant de l’édifice que par leur forme même. Un pont levis, un fossé maçonné et des bastions assuraient sa défense.

 
château de Maulnes 89740 Cruzy-le-Châtel, tel. 03 86 72 92 00, ouvert de Pâques à la Toussaint, les samedis, dimanches et jours fériés (sauf jeudi de l'Ascension), les après-midis de 14h30 à 17h30 et du 10 juillet au 29 août tous les jours de 14h30 à 17h30...

Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

Nous remercions chaleureusement le propriétaire du site: www.all-free-photos.com, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
château de Maulnes   Cruzy-le-Châtel

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.