châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Esnon
 

 

 
château d'Esnon

    En 1180, Bouchard, un cadet de la puissante maison des seigneurs de Seignelay, est en possession d'une partie de la terre d'Esnon, que ses descendants tiendront des comtes de Joigny jusqu'au milieu du XVe siècle. A cette époque, Esnon et sa maison forte passent aux l'Espinasse, famille d'Auvergne que la conduite des armées a amenée dans cette région de Champagne, puis il entrent en 1501 par mariage dans la famille de Langhac. A l'époque des guerres de Religion, il fut à diverses reprises occupé et abrita des garnisons tantôt protestantes, tantôt catholiques. Il était sans doute en ruine lorsqu'il fut vendu en 1625 à Pierre de Villegagnon. En 1751 il appartint au comte Jacques-Henry de Baugy, ancien capitaine d'infanterie. Le comte de Baugy fit modifier le château, supprimant l'aile ouest et restaurant le corps de logis principal. Il combla les marais qu'il transforma en jardins et fit tracer les parterres d'une cour d'honneur.

Le fermier général Bouret de Vézelay, qui acquit Esnon en 1773, fit démolir le château et bâtir à la place celui que l'on voit aujourd'hui. Il le revendit en 1785 à Georges Grand, Suisse d'origine, il fit entreprendre d'importants travaux pour mettre en valeur le domaine et y créant un étang de deux hectares. Le baron William Grand d'Esnon le restaura au XIXe siècle. Il est toujours propriété de ses descendants. Sur le plan du linéaire levé par les ingénieurs du canal au milieu du XIXe siècle, une rigole est représentée sur la rive droite, en aval du pont routier isolé d'Esnon, avec une mention au crayon à papier : "Prise d'eau du château d'Esnon". Ce domaine fit l'objet à la fin du XVIIIe siècle d'importants travaux d'aménagements avec la création de pièces d'eau qui entourent les cours et les jardins : la cascade et son rond-point, la rivière anglaise et la fontaine du Rocher. Cette rigole devait y prendre sa source...

château d'Esnon
château d'Esnon

 
château d'Esnon 89210 Esnon, éléments protégés MH: façades et toitures du château (à l'exclusion des deux ailes du XIXe siècle) ainsi que celles des communs; le pigeonnier; l'orangerie : inscription par arrêté du 22 février 1980, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(
1)    Source : Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.