châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Etaule
 

 

 

    Entre les mains d'une famille qui en portait le nom, la seigneurie d'Etaule a pu, durant le Moyen-Age, posséder un caractère militaire du fait de la présence d'un château remparé, dont l'emplacement seul subsiste à quelque distance de l'actuel château. Aux XVe et XVIe siècles la terre appartint en indivis à la famille Du Verne et à la collégiale Notre-Dame et Saint Lazare d'Avallon. Au début du XVIe siècle, les Clugny d'Avallon se substituent aux Du Verne dans la possession d'Etaule. Georges de Clugny y fait à cette époque reconstruire l'ancienne demeure seigneuriale en forme de chastel et maison-forte, avec pourpris attenant fermé de murailles. Sur le fossé qui l'entoure, Jacques de Clugny fera, en 1643, placer un pont-levis. En 1707 le château d'Etaule sort des mains de cette famille pour passer en celles de François Huguet, officier de la grande prévôté de France.
Le château, très restauré, se compose de trois corps de logis dont celui de l'est est flanqué de deux tours circulaires. A l'ouest une porte présente des fentes de flèches et un machicoulis moderne...

 
château d'Etaule 89200 Etaule, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.