Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Pouilly
 

 

 

   Au hameau de Pouilly, au lieu-dit le Château, subsistent les vestiges importants d'un château féodal, ou d'une maison forte. L'origine et la typologie de cette construction demeurent incertaines. D'aucuns pensent qu'il s'agit là d'une maison forte des XVe et XVIe siècles et également un château féodal avec cinq tours appartenant au seigneur Jean de Pouilly au XIIe siècle. Pillé et détruit, il fut reconstruit à une époque inconnue. Il figure comme château sur la carte Cassini (1750). Au XIXe siècle, il servait de logement à trois ou quatre familles, comme le confirme le cadastre de 1818 : le bâtiment est partagé en trois parcelles. Aujourd'hui remaniée, la construction a conservé deux de ses tours, encadrant un corps de logis à haut toit. Les caves, ainsi que certains murs anciens, restent en bon état. Le linteau d'une porte basse conserve un blason, malheureusement illisible. Cette bâtisse est accolée à un autre bâtiment de taille moyenne, légèrement en retrait...

 
château de Pouilly 89450 Fontenay-près-Vézelay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.