châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Fresnes
 

 

 
château de Fresnes  Yonne

     Edifice composé de deux bâtiments de plan rectangulaire dont le logis construit à partir de 1766, en contrebas de l'église ; scellée dans le mur de la façade, en bas, à droite, une pierre de fondation porte, gravée, l'inscription suivante: "Cette pierre a été posée par messire Edmé Louis de Guijon fils de messire Louis Marie de gu(i)jon Seigneur de Fresnes et de dam(e) madame Louise Edmée Dautre. e bre ce 1.7.1766". Les communs et le colombier semblent dater du XVIIe siècle, quelques ouvertures ont été remaniées au XVIIIe siècle. Corps de logis de plan rectangulaire allongé avec adjonction d'un bâtiment trapézoïdal. L'élévation du corps de logis est à dix travées, percée de fenêtres. Au centre de la façade, la porte d'entrée à encadrement mouluré formant saillie est couronnée d'une sorte de fronton cintré, flanqué de 2 urnes. Un escalier cintré à double volée en permet l'accès. Aux extrémités de la façade, deux autres escaliers desservent le rez-de-chaussée et le pavillon, ouvert par deux porte-fenêtres, les combles sont éclairés par deux lucarnes ornées de volutes.

Les salons sont lambrissés, l'un est couvert d'un plafond orné d'une croix grecque incurvée. Le toit, à longs pans à croupes est couvert de tuiles plates. Les portes charretières sont en plein cintre, les fenêtres rectangulaires à linteau en arc segmentaire, le toit, à croupes, brisé sur la partie gauche, est couvert de tuiles plates, le colombier circulaire, à toit conique, est surmonté d'une pierre sculptée représentant une colombe. (1)

 
château de Fresnes 89340 Fresnes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. G. Molia, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

château de Fresnes  Yonne

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés