châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Fulvy
 

 

 

           Château bâti dans la première moitié du XVIIIe siècle pour Jean-Henri-Louis Orry, intendant des finances, directeur de la Compagnie des Indes et fondateur de la manufacture de porcelaine de Vincennes, avec l'aide de son frère Philibert Orry, contrôleur des finances. Il aurait fait élever l'édifice avant sa nomination comme intendant des finances en 1737. Son fils, Louis-Philibert Orry, vendit le château en 1776. Détruit partiellement par un incendie, restauré sommairement.
La propriété, située à l'ouest du Fulvy, est fermée par un mur d'enceinte. A l'ouest se trouvent deux portails; l'un a une grille en fer forgé, et donne accès à une allée menant au château proprement dit; l'autre mène à la cour des communs. Ceux ci sont situés au sud du château et sont alignés de part et d'autre d'une cour. Le logis est dans le bâtiment principal, fait de moellons équarris pour le gros-oeuvre, et de pierre de taille pour les chaînes d'angle, les encadrements et entablements. Le plan général est celui de quatre corps de logis rectangulaires, disposés autour d'une petite cour intérieure fermée, de plan carré. Deux corps de bâtiments  principaux (bâtiment de façade et bâtiment de droite) et deux corps secondaires. L'accès à la cour intérieure se fait par un passage aménagé dans le corps de bâtiment gauche. La distribution intérieure se fait sur un rez-de-chaussée et un étage. Les pièces des deux corps principaux sont disposées en enfilade. (1)

 
château de Fulvy, C.D. 12, 89160 Fulvy, colonie de vacances de la ville de Malakoff.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.