châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Grandchamp
 

 

 
château de Grandchamp  Yonne

 Au début du XIVe siècle, époque où apparaît Jean de Liénas, premier seigneur connu de Grandchamp, devait exister sur le cours de l'Ouanne à l'endroit même où sera construit l'actuel château, un manoir clos à eau, dont rien ne subsiste. A la fin du XVe siècle la seigneurie de Grandchamp est aux mains de la famille le Roy. Françoise Chouart, dame de Grandchamp, épouse vers 1590 François Lemaistre de la Robie qui compte parmi ses ancêtres Lucca della Robbia, célèbre artiste italien dont le père, venu d'Italie, a travaillé comme architecte à Fontainebleau. On peut leur attribuer l'édification de l'actuel château, la construction des communs ayant été entreprise de 1610 à 1642. En 1695, Grandchamp est acquis par Melchior de Jordy sieur de Cabanac, commandant de la petite écurie du Roi. Son fils Guy, devenu marquis de Grandchamp, sera commandant de la Vénerie Royale en 1732.

Le domaine sera acquis en 1779 par Bénigne-Henri de Sacristie, marquis de Tombeboeuf. Madame de Tombeboeuf née de Bombelles, parviendra en dépit de l'émigration de son mari, à conserver le château et à le transmettre à l'une de ses filles, la comtesse de Grimoard du Roure. Les Grimoard du Roure feront abattre l'aile gauche et les tours carrées qui l'accompagnaient. M. Defrance, ancien collaborateur du baron Haussmann, achète le château en 1875 et fait reconstruire l'aile gauche et sa tour dans le style des autres bâtiments. Par sa petite-fille le château de Grandchamp deviendra propriété de la famille Maringe, qui la possède encore aujourd'hui. Le château est situé sur l'Ouanne, qui alimente ses douves. Cette belle construction, telle qu'elle se présente actuellement, est le fruit des multiples restaurations qu'elle a subies au cours des siècles.

château de Grandchamp  Yonne
château de Grandchamp  Yonne

 
château de Grandchamp 89350 Grandchamp, propriété privée, visite libre des extérieurs toute l'année.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Charles Bargibant pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Source : Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, par Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés