châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Chapelotte
 

 

 

      L'abbaye Saint Germain d'Auxerre paraît avoir, dès le VIe siècle, fondé à Héry une annexe destinée à décharger le couvent. En 1381 l'abbaye reçoit l'autorisation de fortifier sa maison d'Héry et de la mettre en estat et manière de forteresse et de défense. De cette époque, peut-on penser, date le premier château d'Héry. Durant les guerres de religion, le château est tenu par un capitaine. En 1592, le maréchal d'Aumont emporte la place, y causant de grands dégâts. Le manoir seigneurial va perdre ensuite son importance défensive. Devenu logis du régisseur des terres abbatiales, il gardera encore longtemps ses fossés pleins d'eau et son donjon. Le seigneur s'y réservera jusqu'à la fin de droit d'y pêcher les poissons de ses fossés et d'y loger lui, ses gens et ses chevaux, lorsqu'il visitera son domaine d'Héry. La Chapelotte paraît avoir été batie peu avant la Révolution et non loin de l'ancien château par le dernier régisseur, Jean-Baptiste Bernard, à qui on doit attribuer la création du parc qui l'avoisine.

Cette demeure appartint ensuite à son fils Pierre Bernard, dit Bernard d'Héry, qui siégea sur les bancs de la Législative, il figura parmi les membres de l'administration du département de l'Yonne à cette époque et entra au conseil de la Préfecture sous le Consulat. La demeure ne permettait pas, par ses dimensions restreintes, de recevoir une nombreuse compagnie. Bernard d'Héry fera édifier sur la gauche un nouveau corps de bâtiment comportant une salle de bal au premier étage. Des colonnes provenant de l'abbaye de Pontigny entrèrent dans la construction. Homme de lettres et amateur d'art, Bernard d'Héry installa à La Chapelotte une remarquable bibliothèque et une importante galerie de tableaux.
Son fils Paul hérite de La Chapelotte et la lègue à son cousin Vergennes. Entre les deux guerres, l'aile de Bernard d'Héry disparaît et un pavillon couvert d'une toiture en terrasse est adjoint aux bâtiments d'habitation...

 
château de la Chapelotte 89550 Héry, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Source : dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés