châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Jouancy
 
 

  Des documents mentionnent Jouancy dès le XIIe siècle, une maison-forte devait exister à cette époque. En 1250 le fief est vendu par Jean de Polisy à Miles de Noyers, comte de cette ville. En 1375 "Guillaume Chastam, escuier, et Jehane de Sanvignes sa femme tient et advoue tenir en foy et en homaige de noble et puissante damoiselle ma damoiselle Jehanne de Noiers dame dudit Noiers. Premiers sa maison et mex ensamble les appartenances céant à Jouency". En 1377, dénombrement de Perenette de Chuges, veuve de Guillemin de Montot, ecuier, de ce qu'il tient tant à Grimault qu'à Moutot et à Noyers, tant pour cause de son douaire que comme ayant bail de ses enfants dont une "masure, jadis maison ensemble le pourpris...". En 1405 "noble homme Oudot de Mavoilly, escuyer, seigneur de Jouancy en partie a cause de katerine danthyes sa feme lequels recognut et confesse de son bon gre sans force ou contrainte aucune que il tient et adveu atenir en fye et en homaige de nobles et puissants seigneurs et dames monseigneur Jehan de Noyers a cause de leur chastel et chastellenie de Noyers. Premierement ung manoir maisons grange séant a Jouancy". Au dessus de la fenêtre supérieure de la façade on lit : "l'an mil VC soixante et trois (1563) En commancé ce batiment Nicolas Dauge, natif de Troye Et y a perdu mille frans". Selon Courtépée en 1573 : Seigneur, M. de Sennevoy, colonnel du régiment de Boulonnois, dont le château a été bâti en 1573. En 1682, l'édifice passe aux Pernes d'Epinac et en 1740 à Armand-Jean de Senevoy. Au début du XIXe siècle, la propriété est morcelée en diverses propriétés agricoles, le château est en mauvais état et le décor intérieur a été pillé. Le château est vendu en 1980 et le nouveau propriétaire entreprend d'importantes restaurations de 1980 à 1997.
Le château est composé d'un corps principal flanqué de deux pavillons sensiblement carrés. Construit en grand appareil de pierre du pays, au niveau inférieur de la façade du corps central et des faces internes des pavillons, et pour le solin des autres faces des pavillons et l'allège des fenêtres du second niveau. L'entrée du corps central donne sur un vestibule couvert d'une voûte en berceau à caissons et lunettes ; le bâtiment, double en profondeur, est dessservi par un couloir couvert d'une voûte en berceau. Les pièces du rez-de-chaussée sont voûtées soit en arc de cloître déprimée, soit en berceau, soit en voûte d'arêtes, l'une d'elles possède une cheminée monumentale. A l'étage de l'aile droite, une pièce est couverte d'une voûte en arc-de-cloître. Le portail et les bâtiments annexes sont difficilement datable avec certitude et présentent de fort remaniements contemporains. Dans la cour se dresse un pigeonnier circulaire, couvert de lave. Enfin, ce château présente le seul assommoir installé sur un habitat connu dans le Tonnerrois ainsi qu'une grande variété de forme de canonnières.

Éléments protégés MH : le château y compris le colombier : classement par arrêté du 4 décembre 1967.

château de Jouancy 89310 Jouancy, propriété privée, ne se visite pas. Très vifs remerciements au propriétaire pour son accueil d’une extrême gentillesse.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de l'Yonne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

 château de Jouancy  Yonne

 château de Jouancy  Yonne

 château de Jouancy  Yonne

 château de Jouancy  Yonne
 
 

 château de Jouancy  Yonne

château de Jouancy 

 château de Jouancy  Yonne  château de Jouancy
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.