châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Jouancy
 

 

 
château de Jouancy  Yonne

            Des documents mentionnent Jouancy dès le XIIe siècle, une maison-forte devait exister à cette époque. En 1250 le fief est vendu par Jean de Polisy à Miles de Noyers, comte de cette ville. En 1448, le domaine échoit à Bonne de Damas, épouse de Jean d'Edouard. Cette famille conserve le fief jusqu'à la fin du XVIIe siècle. En 1563, Nicolas d'Edouard fit démolir l'ancien manoir ruiné et construire le château actuel par Nicolas Dange (ou Dangiers) de Troyes comme en témoigne une inscription gravée sur le corps de logis (fenêtre située à l'aplomb du portail d'entrée) : "Lan Mil Vc soyxante et trois Nicolas Dange natif de Troye en commensa ce bastiman et y a perdu mille francs". La construction était à peine terminée en 1575, à la mort du seigneur. En 1682, l'édifice passe aux Pernes d'Epinac et en 1740 à Armand-Jean de Senevoy. Au début du XIXe siècle, la propriété est morcelée en diverses propriétés agricoles, le château est en mauvais état et le décor intérieur a été pillé. Le château est vendu en 1980 et le nouveau propriétaire entreprend d'importantes restaurations de 1980 à 1997.

Le château est composé d'un corps principal flanqué de deux pavillons sensiblement carrés. Construit en grand appareil de pierre du pays, au niveau inférieur de la façade du corps central et des faces internes des pavillons, et pour le solin des autres faces des pavillons et l'allège des fenêtres du second niveau. L'entrée du corps central donne sur un vestibule couvert d'une voûte en berceau à caissons et lunettes ; le bâtiment, double en profondeur, est dessservi par un couloir couvert d'une voûte en berceau. Les pièces du rez-de-chaussée sont voûtées soit en arc de cloître déprimée, soit en berceau, soit en voûte d'arêtes, l'une d'elles possède une cheminée monumentale. A l'étage de l'aile droite, une pièce est couverte d'une voûte en arc-de-cloître. Le portail et les bâtiments annexes sont difficilement datable avec certitude et présentent de fort remaniements contemporains. Dans la cour se dresse un pigeonnier circulaire, couvert de lave. Enfin, ce château présente le seul assomoir installé sur un habitat connu dans le Tonnerrois ainsi qu'une grande variété de forme de canonnières.(1)

château de Jouancy  Yonne
château de Jouancy  Yonne

 
château de Jouancy 89310 Jouancy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.