châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Jully
 

 

 

      Au XIIe siècle, le château existait déjà. Le comte de Tonnerre, Milon 1er, l'aurait construit vers 987. La terre resta aux comtes de Tonnerre jusqu'en 1144. Le seigneur était Milon, comte de Bar-sur-Seine, auquel Saint-Bernard demanda le château pour en faire un monastère de femmes relevant de l'abbaye de Molesmes. Le couvent fut fondé en 1114. Alors le château prit le nom de la Loge aux Convers et il fut réunit au XVe siècle à Molesmes pour l'office du cellerier. L'abbé commandataire de l'abbaye de Molesmes était le seigneur suzerain de Jully. Au XXe siècle des ouvriers, en réparant la toiture du château, transformé successivement en prieuré et en ferme, trouvèrent des liasses de parchemins dont des chartes du XIIe au XVIe siècles et les terriers de 1607 et 1708. L'édifice était implanté au lieu dit Sully, il se composait de plusieurs bâtiments, d'une chapelle, d'une terrasse, de vergers et de prés. Il tombait en ruines en 1708, puis à la Révolution, il fut transformé en ferme. Sous un blason est gravée la date 1544, au-dessus de la porte de l'étable.

Seul subsiste du château un corps de bâtiment à demi-ruiné, édifié sur une cave voûtée. La façade antérieure comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. Le rez-de-chaussée est percé d'une fenêtre à meneaux à piédroits et traverses à moulures prismatiques et d'une simple fenêtre à piédroits. Un bandeau sépare les niveaux. Le toit est à longs pans couvert de tuiles plates.
A droite, est située une étable ouverte par une porte à linteau segmentaire, surmontée d'une pierre sculptée d'un écu et de la date 1544. Au-dessus de cette porte, une fenêtre remaniée, à pilastres ornés de losanges, semble remonter à l'époque Renaissance. Le toit est à deux pans en tuiles mécaniques. Dans la cour devant les façades antérieures, un puits carré, en pierre, se trouve à proximité de l'étable. Ce site, restauré par une association, est devenu la salle des fêtes municipale et a été affublé d'un bâtiment contemporain qui nuit à sa lecture. (1)

 
château de Jully 89160 Jully, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés