châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bontin
 

 

 

      Au début du XVIe siècle Louis de Courtenay fait aveu pour sa maison seigneuriale de Bontin qui se compose alors de trois corps de logis munis de tourelles et entourés de fossés. Le 24 décembre 1540, François de Courtenay, écuyer, devient seigneur de Courtenay à la mort de Louis de Courtenay. C'est là que furent unis par mariage, le 4 octobre 1583, Anne de Courtenay et Maximilien de Béthune, qui deviendra par la suite le très célèbre ministre de Henri IV: Sully. Le château fut reconstruit à la fin du XVIIe siècle et façade antérieure refaite vers 1820. Monsieur de la Prée nouvel acquéreur, était un soldat auquel sa bravoure valut le grade de maréchal des camps et armées du roi Louis XIV qu'il servit pendant trente ans. Il fit entreprendre et presque achever l'actuel château, ne laissant à compléter qu'une partie de la façade sur le parc. Après M. de la Prée, le château passa à sa fille qui apporta le domaine en mariage à Gislain de La Brosse, qui prit le titre de baron et le transmit à ses descendants qui possèdent encore le château. (1)

Bontin a été construit sur un plateau face au village de Sommecaise, dominant la vallée du Vrin, à proximité de la route reliant Les Ormes à Sommecaise. L’actuelle demeure se compose d’un élégant corps de bâtiment bâti de briques, remontant à la fin du XVIIe siècle. Ce bâtiment est installé sur une plate-forme rectangulaire très allongée entourée de fossés en eau. Les communs semblent dater de la même époque.
On constate sur le cadastre que la plate-forme, qui porte le château de Bontin, se compose de deux parties distinctes. L’une, immédiatement devant le château, au nord-ouest, est rectangulaire et semble correspondre à la plate-forme initiale. Elle devait porter la première demeure. La partie sud-est provient sans doute d’un aménagement moderne construit en même temps que le château actuel de brique. Notons enfin que ce fief aurait relevé en partie de la châtellenie de Chevillon et du comté de Joigny.

 
château de Bontin 89110 Les Ormes, tél: 03 86 73 62 06, se visite du 1er juillet au 31 août, et peut se louer.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés