châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Faulin
 

 

 
château de Faulin   Lichères-sur-Yonne

      Situé au pied d'une colline boisée, le château est mentionné pour la première fois au XIIIe siècle. Il appartient alors aux Ascelin, seigneurs de Châtel-Censoir. On le retrouve en 1389 en la possession des Le Bourgoing, famille nivernaise dont une branche, les Le Bourgoing du Faulin, conserve le château durant trois siècles et fait élever, à la fin du XVe siècle, le manoir actuel. Plusieurs membres occupent des charges importantes à la cour des ducs de Nevers. Le manoir est constitué du château et de sa basse-cour entourés par une enceinte rectangulaire cantonnée de trois tours circulaires, d'une tour maîtresse (donjon) et d'une tour sur plan carré. Dans la tour Est du logis, la chapelle présente un décor peint du début du XVIIe siècle ayant pour thème l'enfance du Christ (annonciation, nativité, adoration des mages et présentation au temple) et le couronnement de la Vierge. Faulin a conservé une partie du chemin de ronde qui conduit vers le donjon. La poterne est datée 1577, date à laquelle l’ancienne poterne protégeant la haute cour a été déplacée pour clore la basse cour.

Le manoir actuel a été construit à l’aube d’une nouvelle période de prospérité. Bien que le logis soit bâti avec des larges ouvertures, le château de Faulin est protégé par des douves sèches, un rempart conséquent (partiellement baissé côté Ouest), de nombreux mâchicoulis, bouches à feu, archères et assommoirs et des grilles en fer forgé sur les fenêtres basses. La surface des bâtiments de la basse cour indique bien l’usage principal de ce château, à savoir un fief agricole, bâti pour protéger les récoltes. La dimension des terres agricoles est indiquée par un imposant colombier, correspondant à une surface d’exploitation d’environ 600 hectares. En 1699, la dernière descendante des Le Bourgoing apporte le Faulin à son époux Paul de Grivel de Grossovre, maître de camp de cavalerie, d'une famille ancienne du Bourbonnais. Puis le manoir et son domaine passent à David Pierre Perrinet du Pezeau, puis au comte Charles de Damas. Un Damas le fera entrer, par mariage, dans la famille de Vogüé au début du XIXe siècle. De cette époque datent les bâtiments d'exploitation qui entourent le manoir.

château de Faulin   Lichères-sur-Yonne
château de Faulin   Lichères-sur-Yonne

 
château de Faulin 89660 Lichères-sur-Yonne, éléments protégés MH: l'ensemble des parties bâties et non bâties du domaine, y compris le château, les murs d'enceinte et les fossés comblés ; le colombier en totalité ; les deux jardins clos de mur et le verger. Tel. 06 09 74 00 68, visite pour les rendez-vous au printemps et aux journées du patrimoine. Il abrite un musée de l'innovation technique médiévale.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 


(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés