Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Looze
 

 

 

  Du XIVe au XVIIe siècle, les terres de Looze ont appartenu en partie ou en totalité à divers seigneurs qui n’y résidaient pas : Guiot de Looze, d’origine inconnue mais qui prit le nom de l’un de ses fiefs, était premier écuyer de cuisine de Philippe VI de Valois. Vers 1447, la seigneurie de Looze passe par achat dans la famille de Lespinasse-Langeac, seigneur d’Esnon, de Brion et d’autres lieux, avant d’échoir par achat ou mariage, à la puissante famille de parlementaires, les Piedefer, seigneur de Champlost. La seigneurie de Looze est ensuite vendue le 29 mai 1628 à Pierre de Hannicques de Benjamin, seigneur de Cheny, Bonnard, Bordes, Bazarnes et La Malmaison, 1er Écuyer de Gaston, frère du Roi Louis XIII, duc d'Orléans. Le château de Looze, fut construit vers 1640 par Roger de Hanniques, fils de Pierre de Hanniques de Benjamin. C’est Marie de Hannicques, fille du premier mariage de Charles, frère de Roger de Hannicques, qui hérita non sans peine du château et des terres de Looze en 1679.

Elle avait épousé le 6 avril 1655, Edme de Chassy, baron de Doys en Berry, seigneur de Saint Hilaire de Gondilly et d’autres lieux, auquel elle apporta les seigneuries de Looze. Le château, ainsi que ses communs, fut l’objet d’importants travaux d’embellissement entrepris au XVIIIe siècle par l’architecte François II Franque. La rampe de l’escalier d’honneur, les boiseries du grand salon, et les cinq cheminées ont été réalisées entre 1745 et 1758, et la chapelle fut consacrée en 1756.
En 1959, le château, dont l'état était plus qu’alarmant, fut acquis par Monsieur Henri Becq, architecte de son métier, s'est beaucoup investi dans le sauvetage, toujours en cours de ce superbe édifice (restauration de la tour, des toitures et des corniches). Aujourd'hui, son fils Denis Becq a repris le flambeau et poursuit de nombreuses restaurations, notamment la chapelle en 2013 qui a été l’occasion de faire intervenir Eric Bourgoin, artisan ébéniste du village, ancien élève de l’Ecole Boulle, pour la restitution d’un retable et d’un tabernacle de style classique et la fabrication de banquettes...

 
château de Looze 89300 Looze, éléments protégés MH : le château; les communs; le pavillon Est en totalité; le pavillon ouest et le commun; la grange; la chapelle; les cours, les terrasses et les jardins: inscription par arrêté du 16 juin 2014, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés