châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montréal
 

 

 
château de Monthelon   Montréal

      L'ancien château seigneurial appartenait, en 1280, à Henri, bailli de Montréal. En 1374, il fut vendu par Gauthier de Brignard, seigneur de Corsaint, à Huguenin, gruyer de Montréal. Subsistent encore des vestiges d'enceinte de l'époque médiévale, dont deux tours ont disparu à la fin du XIXe siècle. La fenêtre de la chapelle (fin XVe ou début XVIe siècle), remployée dans le pignon du corps de bâtiment nord du logis, provient du bâtiment sud détruit. L'ouvrage d'entrée, le colombier et l'extrémité nord du bâtiment des communs pourraient dater de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle. Une grande partie du château a été reconstruite au XVIIe siècle, autour d'une cour fermée. A la fin du XIXe siècle et au XXe siècle, les bâtiments sud et ouest du logis ont été détruits, les autres remaniés et restaurés, certaines parties reconstruites (extrémité sud du bâtiment est du logis et des communs) et l'intérieur du logis refait lors de l'aménagement en résidence d'artistes. La chapelle, devenue église collégiale fut restaurée par Eugène Viollet-le-Duc.

 
château fort de Montréal 89420 Montréal, lieu dit Monthelon, lieu de création hors normes, résidence d'artistes...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Monthelon   Montréal

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés