Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bois le Roi
 

 

 

 L’agrément des archevêques de Sens, seigneurs de la baronnie de Nailly, fut nécessaire pour que soit érigé en fief, le 29 août 1633, le domaine rural que possédait la famille sénonaise des Couste. Jean Baptiste Couste, messager de l’ambassadeur du roi de France auprès du Grand Turc à Constantinople fit construire ce château. Il prit les apparences d’un manoir fortifié avec tours et fossés. Cependant il ne comportait pas autant de régularité dans son élévation et c’est au XVIIIe siècle que fut édifiée l’aile centrale reliant les deux tourelles d’angle, donnant à l’ensemble beaucoup d’élégance et d’harmonie. Cette aile centrale, face au parc, est longue de quarante mètres. Elle relie deux tourelles d’une époque plus ancienne; elle est formée de plusieurs travées se dessinant sur leur soubassement depuis les douves sèches entourant le château. C’est un bâtiment construit sur un plan rectangulaire irrégulier qui comporte deux niveaux sous un toit de tuiles mansardé. Aux quatre angles, une tour du XVe siècle et trois tourelles. Des fossés entourent le bâtiment. La façade Est, percée d’une tour porche (ancien pont-levis), relie le bâtiment nord à l’ancienne tour du XVe siècle transformée en colombier en 1636 après l’anoblissement par Louis XIII de Jean Baptiste Couste. Le pigeonnier est dans un état remarquable avec ses 1200 boulins, son échelle tournante, et sa charpente en coeur de chêne de 400 ans d’âge.
Eléments protégés MH: les façades et les toitures du château: inscription par arrêté du 5 octobre 1981

 
château de Bois le Roi 89100 Nailly, tel. 01 60 72 07 44, M. et Mme Dubus, salles de réceptions au sein du château qui se déploient côté sud autour d’une cour intérieure. Les salons et l’Orangerie sont communicants et s’ouvrent sur la cour intérieure du château.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.