châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Pacy sur Armançon
 

 

 
château de Pacy sur Armançon

    Le château-fort occupait l’emplacement du bourg actuel où l’on peut encore voir des vestiges du mur d’enceinte et d’une porte fortifiée. A la fin du XVIe siècle, Charles de Neufville, marquis de Villeroy, démolit la forteresse médiévale pour faire bâtir à la place un nouveau château constitué de trois corps de logis réunis par des pavillons d’angle comme le montre la gravure d’Israël Silvestre "Vue du château de Passy en Champagne". Mais sa petite-fille Anne de Souvré abandonne le château de Pacy pour celui d'Ancy le Franc après son mariage en 1662 avec François Michel Le Tellier de Louvois, ministre de Louis XIV.
Au début XVIIIe siècle plusieurs incendies ne laissent subsister que le pavillon Est avec le corps de logis nord. En 1730, le château de Pacy est vendu à la famille Beau des Lisses qui le conserve jusqu’en 1845. Ensuite une partie des communs et du parc sont morcelés, notamment pour édifier la mairie et l’école. Le château a été restauré dans les années 1980...

 
château de Pacy sur Armançon 89160 Pacy-sur-Armançon, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Luigi Carona pour les photos et l'historique qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.

château de Pacy sur Armançon

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.