châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montigny
 

 

 

  Jean de la Doultre, alias de Montigny, issu de l'ancienne et noble maison de Montigny en Champagne, prit alliance et habitation au pays d'Hurepois, situé dans les confins du Nivernais et de la Bourgogne et y fit construire très un beau château de son nom de Montigny dans la paroisse de Perreux, environ l'an 1490, ayant épousé demoiselle Jeanne Cameron. Il est remplacé au début du XVIIe par l'actuel château de Montigny. Philippe de Montigny lui donna le nom de Petit Montigny. Le château présente un plan en fer à cheval et est ponctué de quatre tours circulaires. Sur la façade postérieure, se trouve un beau fronton sculpté en terre cuite. La façade antérieure a été modifiée début du XXe par la construction d'une grosse tour polygonale. La famille d'Estampes, qui a acquis cette propriété en 1836, a largement transformé les intérieurs. Derrière les écuries du château, la faïencerie de Montigny a fonctionné de 1735 à 1812.  (1)

 
château de Montigny 89120 Perreux, éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, du commun de gauche, le portail ainsi que sa grille, l'allée perspective reliant le château à la grille d'entrée: inscription par arrêté du 17 mars 1997, il accueille aujourd'hui un hôtel de charme.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.