châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Pisy
 

 

 
château de Pisy   Yonne

  Guillaume de Grancey, lieutenant du duc de Bourgogne, devient seigneur de Pisy lors de son mariage avec Jeanne d'Arcy. Puis la seigneurie échoit en 1370 à Guy de Grancey, gouverneur de Bourgogne. En 1373, celui-ci obtient des subsides de Marguerite de Flandre, duchesse de Bourgogne, afin de faire restaurer la demeure. En 1410, le domaine appartenait à l'évêque d'Autun, Milon de Grancey. Il en fit la donation, avec sa seigneurie et toutes ses dépendances, le 12 novembre 1412, à Pierre de Montot, seigneur de St Phal. En 1450, François de Surienne, dit l'Aragonais, chambellan du duc de Bourgogne, en fait l'acquisition. Sa fille, Jeanne de Surienne épouse Claude de Ragny. C'est à Eudes de Ragny que l'on doit la reconstruction du château en 1480. Il obtint de Louis XI la tenue de quatre foires annuelles à Pisy, le fief de Pisy relevait alors du donjon de Semur, c'est à dire directement du roi de France, et ce depuis 1477, date du retour à la Couronne de l'apanage bourguignon.

En 1580, Pisy était pour moitié dans les mains de François Aux-Épaules, seigneur de Sainte Marie du Mont, par son mariage avec Gabrielle de Laval, dame de Pisy, marquise de Nesles, dont il prit le nom et les armes. L'une de ses filles, Claudine, hérita de Pisy, le transmit dans la famille des Brulart de Genlis par son mariage avec Gilles Brulart, seigneur de Genlis. René Brulart de Genlis, marquis de Genlis, ne réside pas non plus à Pisy, dont il posséde la moitié, puis les trois quarts. Il racheta la quatième part du fief en 1646 à son cousin René de Laval. C'est sa petite-nièce Marie-Anne-Claude Brulart, fille de Claude Brulart, qui hérite de Pisy et le porte dans la famille d'Harcourt par son mariage en 1687 avec Henri d'Harcourt, marquis de Beuvron. En 1779, Anne Pierre d'Harcourt, pair de France et chevalier de l'ordre du Saint-Esprit, vend le domaine à Antoine Louis Marie Destiennot de Vassy, sa famille s'en sépare en 1794 à un groupe de spéculateurs qui le revendent à Jacques Emmanuel Laugier en 1795. château de Pisy   Yonne
château de Pisy   Yonne

  
château de Pisy 89420 Pisy, transformé en bâtiment agricole depuis le XVIIIe siècle, cette utilisation, pour des raisons économiques l'a sauvé de la destruction. Son état exceptionnel de conservation, tout en étant délabré, est dû au manque d'intérêt de ses différents seigneurs et propriétaires à le faire évoluer en habitation digne de ce nom. Propriété privée, mais on peut visiter les extérieurs !

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 


(1)   
Source : Recherches sur Pisy & ses seigneurs, Bulletin de la Société des sciences historiques de l'Yonne, Ernest Petit
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés