châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Plessis Saint Jean
 

 

 

 Plessis Saint Jean fut un lieu habité depuis le XIIe siècle. Le mot "plessis" évoque un lieu clos, protégé contre les bêtes. Une maison-forte fut bâtie au XIVe siècle par la famille Leventés. Il s’agissait d’une forteresse avec tour d’observation. A la fin du XVe siècle, les fossés à parois maçonnées apparaissent, il ont une profondeur moyenne de six mètres et une largeur de dix mètres, à parement de grés. Il s’agit de douves sèches. En 1363, le village s’appelait Plessis Messsire Guillaume du nom du chevalier propriétaire des lieux. La seigneurie passe en 1504 à Pierre de Choiseul, son fils se faisait appeler seigneur de Praslin sous François Ier. Le vieux château fut démoli à la renaissance puis remplacé par un château élégant et confortable, il reste des vestiges d’une tour ronde et deux puits. Sous Louis XIII avec Ferry de Choiseul, la seigneurie devint Comté du Plessis-Praslin. En 1714, Plessis-Praslin est transmis à Michel-François Lebas du Plessis, trésorier général des guerres de Louis XIV. Henry Lebas du Plessis le remodela en 1830 et le reconstruisit selon un style néo-gothique. La tour des escaliers aux trois ogives en est un témoignage, c’est ainsi que cette demeure nous apparaît actuellement. Il reste de cette époque, à l’intérieur, un salon d’hiver en boiserie type XVIIIe. Le château est entouré d’un beau parc de quatre hectares avec forêts. À l’intérieur de l’enceinte : deux oubliettes, une d’elles était placée au centre de l’ancienne tour circulaire. Reste d’une tour ronde. Trace qui témoignent de la présence d’un pont-levis, aujourd'hui détruit.

 
château de Plessis Saint Jean, place de l'Eglise, 89140 Plessis-Saint-Jean, tel : 03 86 66 36 65, ouvert en juillet, août et septembre, il est possible de visiter le départ de souterrains et de faire un tour dans les oubliettes, horaires voir le site http://renaissance.psj.pagesperso-orange.fr

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement les propriétaires du château de Plessis Saint Jean pour la photo qu'ils nous ont adressée pour illustrer cette page.
château de Plessis Saint Jean   Yonne

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.