châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Prunoy
 

 

 

           Au début du XVIe siècle, Guillaume de Crèvecoeur choisit le site de Prunoy pour y construire son château. En 1721, François Christophe de Lalive, Receveur Général des Finances, fait transformer le vieux château. A son décès, en 1765, le domaine revient à Ange Laurent Lalive de Jully, diplomate, qui multiplie les plantations et assèche les étangs. La Révolution ne touchera pas la demeure, mais elle est abandonnée en 1779, à la mort de Ange Laurent Lalive de Jully. Le château passe alors à l'aîné des de Lalive en 1799. Il en est chassé par les soldats Bavarois qui font du château un quartier général lors de la campagne de France et la chapelle est incendiée en 1826. Le dernier des de Lalive le vend à son neveu Raymond Aymery, duc de Montesquiou Fezensac, Ambassadeur de France à Madrid, qui le fera restaurer en 1851. Sa fille Henriette Oriane en héritera en 1867, épouse du Comte de Goyon, ils s'attacheront à lui redonner vie. Vers 1900, la famille de Goyon vendra la propriété à Georges Raverat, grand maître du port du Havre. Son fils Jacques en hérite et épousera la petite-fille de Darwin. En 1926 le château est acquis par la famille Loyer Roumilhac. En 1955, la petite-fille, Josée Roumilhac en hérite mais le château est à l'abandon. Après de très longs travaux, le château est magnifiquement restauré aujourd'hui.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures, le vestibule d'entrée avec ses boiseries et ses peintures, le parc : inscription par arrêté du 16 août 1945.

 
château de Prunoy, 5 rue du château, 89120 Prunoy, tel. 03 86 63 66 91, quatorze chambres d'hôtes et cinq suites.
 
Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce Château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 

Nous remercions chaleureusement Madame Josée Roumilhac pour les renseignements qu'elle nous a adressés pour réaliser cette page.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés