Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Beaurin
 

 

 

       Le château de Beaurin est cité en 1605, le fief relève de Saint-Maurice-Thizouaille. Le 30 mai 1607, Roch de Racault rend foi et hommage pour le fief de Beaurin. Il a sur ce fief, basse et moyenne justice.
Le château de Beaurin est constituée désormais de quelques corps de bâtiments datant probablement de la fin du XVIIe ou du XVIIIe siècle. On trouve un étang à l'est du château qui fossilisent peut-être d'anciens fossés. Le château semble être porté par la plate-forme primitive. La maison seigneuriale apparaît au tout début du XVIIe siècle. On peut supposer qu'elle existe dès le siècle précédent. On remarquera que la demeure de l'époque devait se révéler fort modeste, à l'image de cette petite seigneurie. A une dizaine de kilomètres du château moderne de Beaurin, se trouve le site d'un ancien château situé dans les bois de Borin, correspondant probablement à un fief médiéval du même nom. Le château de Beaurin est trop proche de ce site qui se trouve sur la paroisse de Dracy, pour avoir été ignoré par les scribes lorsqu'ils mentionnent une seigneurie ou un fief de Borin. Ceci laisse supposer que ces deux sites n'ont jamais été contemporains. L'un étant exclusivement médiéval, l'autre ayant été créé au XVIe siècle.

 
château de Beaurin 89110 Saint-Aubin-Château-Neuf, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés