châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Fourolles
 

 

 
château de Fourolles   Saint-Aubin-Château-Neuf

   Le château de Fourolles a été onstruit au XVIIe siècle sur l'emplacement d'un édifice existant déjà au XIIe siècle. C’est un fief en franc alleu lors de l’établissement d’une ferme près de ce point d’eau arrondie ou fontaine ronde que vendit pour 600 livres, le 23 juillet 1614, Loup de La Ferté à Jean Armand, époux de Michelle Jamyon qui, veuve, le revendit le 14 mars 1640 à Léon De France, écuyer, seigneur de La Ronce : c’était alors un bâtiment assis en la justice de Saint-Aubin n’ayant aucun huis ni fenêtre et grandement démoli. Adrien de Roslin acquiert pour 2400 livres le 24 mai 1667, à Léon de France, des terres qu’il possédait et cherche à faire admettre un droit de haute, moyenne et basse justice sur l’aire de Fourolles ce qui lui vaut des démêlés avec le chapitre de Sens qui détient la justice sur Saint-Aubin. Le chapitre attaque Roslin sur le fait qu’il a indûment dressé pont-levis avec flèches à sa maison de Fourolles.

Ainsi, selon toute probabilité, il y avait une modeste maison seigneuriale à Fourolles, édifiée au cours du XVIe siècle. Le château était décrit en 1868 avec deux petites tours circulaires et une tour carrée sur le portail d'entrée, des fossés l'entourent. Le château a au cours des siècles vécu l'Histoire de France au rythme de ses illustres et nombreux propriétaires; Antoine de La Salle, Soufflot de Magny y séjournèrent.
Aujourd'hui, le château de Fourolles se présente isolé au fond d’une vallée, au bord du Vrin. En forme de U, flanqué de deux tourelles sur ses angles nord-est et nord-ouest, il est porté par une plate forme à peu près carrée, entourée de fossés en eau. L’entrée s’effectuait à l’origine par l’est, par une tour porche équipée d’un pont-levis. Au nord, deux ailes en retour d’équerre abritent les communs.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs; l' escalier; les douves: inscription par arrêté du 17 février 1989.

château de Fourolles   Saint Aubin Château Neuf
château de Fourolles  Saint Aubin Château Neuf

 
château de Fourolles 89110 Saint-Aubin-Château-Neuf, au hameau du Buisson Saint Vrin, aujourd'hui c'est la propriété d'un médecin qui a entrepris de le restaurer et de l'ouvrir au public. Sur la façade Est, un pont-levis est en cours de reconstruction....

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. René Jansen pour les photos qu'il nous a adressées afin de réaliser cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.