châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Fumerault
 

 

 

 Le 25 octobre 1549, partage établi dans la famille de Courtenay où apparaît la terre, fief et seigneurie de Fumerault, Fumerault semble n'avoir porté alors qu'une demeure fort modeste. Le 19 septembre 1556, Guillaume de Courtenay rend foi et hommage à René de Courtenay seigneur de La Ferté-Loupière, avec les droits de haute, moyenne, et basse justice sur toute l’étendue du fief de Fumerault entraînant celui de pont-levis et de colombier. Il fut acquis en 1673 par Adrien Roslin, curé de Saint-Merry, à Paris, célèbre par ses démêlés avec les jansénistes. En 1788, celui-ci vend Fumerault à François Roslin, sieur de Préval et de Beaurin dont la famille conserva la propriété jusqu'en 1817. Pierre-Frédéric Lemonnier s'en porte alors acquéreur. En 1851, Charles Bazin prend possession du domaine qu'on appelle La Ricardière, sa femme l'ayant hérité de Pierre Frédéric Lemonnier dont elle est la petite nièce. Une fille Bazin épouse un certain Jauffret qui vend le château en 1920, au comte Rossi di Montelera, propriétaire de la firme Martini. Fumerault devient en 1958 la propriété de la famille Moreau. Le château du XVIIIe siècle, est remanié et apuré, dans son aspect global par Pierre-Martial Moreau.
Aujourd'hui le château s’organise en un corps de bâtiment flanqué de deux ailes en retour d’équerre, le tout posé sur une plate-forme légèrement surélevée...

 
château de Fumerault 89110 Saint-Aubin-Château-Neuf, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés