châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Serrigny
 

 

 
château de Serrigny   Yonne

 Première mention en 1325 lorsque Marguerite de Sarrigny, dame de Roncenay, reconnait "tenir en fief de très noble chevalier, seigneur de Noyers, les choses qui suivent: toute toute la justice que j'ai sur la ville de Sarrigny et audite appartenance qui sont la maison de Sarrigny". En 1351, Marguerite de Serriny, dame de Roncemay et son mari Adam de Roncemay rendent foi et hommage; Adam, seigneur en partie du village, mentionne tout d'abord la maison forte qu'il a en la ville de Sarrigny. En 1405, le noble Gilles de Flavigny rend foi et hommage : "La maison dudit écuyer assise sur la motte de Sarrigny closée de fossés, le vergier tenant au dit fossés, enquel il a ung petit fossé tenant au chemin qui va du pont d'icelle motte à la fontaine dudit lieu de Sarrigny et d'autre part au champ de noîers". Jehan Davout, seigneur de divers lieux dont Serrigny, Marguerite sa soeur qui épouse Chambornet et meurt en 1521 dans la maison forte de Sarrigny. En 1605 et 1606, terrier "au dit Serrigny il y a un château fort et maison seigneuriale; comme elle s'étend et comprend en tous ses édifices et appartenances.

Colombier, portal et pont-levis, le tout fermé de murailles, fossés et entouré d'eau, tenant d'une part au chemin tirant à Tonnerre, d'autre aux prés de ladite maison, seigneurie et château et auquel il y a des prisons, y ayant aussi dudit Serrigny toute justice, haute, moyene et basse". Edme de Saucières, baron de Tenance, fait construire le château de Serrigny, sur l'emplacement de l'ancienne demeure. Cette famille a conservé le château jusqu'à la Révolution. Auguste Anne Louis de Saucières de Tenance, était maire de Serrigny sous l'Empire. Mais en 1836, il a vendu le château à la famille Falateuf, qui l'a agrandit, en profitant d'un incendie en 1882. Depuis 1973, c'est la SCI du château de Serrigny qui le possède et s'emploie activement à le faire revivre et à exploiter ses terres.
Le château de Serrigny défend l'accès au village par une vallée situé au nord. Il est situé en lisière et semble avoir été ceint de fossés disposés selon un plan carré. Le bâtiment actuel, avec sa belle grille d'entrée, semble dater du XIXe siècle...

château de Serrigny   Yonne
château de Serrigny   Yonne

 
château de Serrigny 89700 Serrigny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
  château de Serrigny   Yonne  

 

 
 

 

 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés