Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Railly
 

 

 

   Dominant le lac du Crescent et la Cure, se trouvait un château-fort féodal du XIIIe siècle, remanié au XVIIe et reconstruit au XIXe siècle. Du XIIIe au XVIIIe siècle, le fief de la Gorge appartient presque toujours aux seigneurs de Railly. Ces noms sont tirés surtout des archives de Chastellux, dont Railly mouvait noblement, même d’après les plus anciennes chartes. En 1280, Guyot de Railly, seigneur de la Gorge, damoiseau et écuyer, fait hommage à Guy de Chastellux, chevalier, de tout ce qu’il tient en la ville de Railly et en toutes ses dépendances, hommes, femmes, cens, rentes, prés, bois, justices et seigneuries. En 1311, reconnaissance de fief par Isabelle, veuve de Guy de Railly, damoiseau. En 1324, reconnaissance passée par Guillaume de Railly, damoiseau, à Guy, seigneur de Chastellux, pour ce qu'il possède audit lieu de Railly, c'est-à-dire une maison entourée de fossés. En 1372 aveu et dénombrement par Guillaume de Railly, écuyer, à dame Laure de Bordeaux, dame de Chastellux  En 1764, il fut vendu par Antoine d’Escorailles à Nicolas-Marie Chauveau.

Celui-ci le revendit en 1781 à Jean-Louis de Morot de Grésigny pour la somme de vingt-huit mille livres. Pendant la Révolution, le château de Railly accueillit, à l’instar de celui de Lautreville, des prêtres réfractaires. En 1806, le château fut vendu à Léonard Houdaille. Son petit-fils, Achille, fit ajouter, en 1860, deux tours aux anciens bâtiments, et de grands corps de logis.
Aujourd’hui le château, sur un plan en équerre, sur deux niveaux, est pourvu à chaque angle d’une tour coiffée d’un toit conique. Du château du XVIe siècle, il ne subsiste plus que la façade et la tour nord-est. La reconstruction imitant l’ancienne, date de 1861. Les pierres grand appareil, reflétant les tons grisâtres du granit de Quarré, conservent par conséquent un caractère local à l’édifice. Cet air de sévérité et de jeunesse, de solidité et de bon goût, est loin du nuire au site, l’un des plus beau du territoire. Le château comporte un grand parc et des dépendances. Une grande ferme avec une belle villa vénitienne dépendant anciennement du château se trouve au nord de celui-ci.

 
château de Railly 89630 Saint-Germain-des-Champs, propriété privée ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés