châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Railly à Saint-Germain-des-Champs
 
 

  Dominant le lac du Crescent et la Cure, se trouvait un château-fort féodal du XIIIe siècle, remanié au XVIIe et reconstruit au XIXe siècle. Du XIIIe au XVIIIe siècle, le fief de la Gorge appartient presque toujours aux seigneurs de Railly. Ces noms sont tirés surtout des archives de Chastellux, dont Railly mouvait noblement, même d’après les plus anciennes chartes. En 1280, Guyot de Railly, seigneur de la Gorge, damoiseau et écuyer, fait hommage à Guy de Chastellux, chevalier, de tout ce qu’il tient en la ville de Railly et en toutes ses dépendances, hommes, femmes, cens, rentes, prés, bois, justices et seigneuries. En 1311, reconnaissance de fief par Isabelle, veuve de Guy de Railly, damoiseau. En 1324, reconnaissance passée par Guillaume de Railly, damoiseau, à Guy, seigneur de Chastellux, pour ce qu'il possède audit lieu de Railly, c'est-à-dire une maison entourée de fossés. En 1372 aveu et dénombrement par Guillaume de Railly, écuyer, à dame Laure de Bordeaux, dame de Chastellux En 1764, il fut vendu par Antoine d’Escorailles à Nicolas-Marie Chauveau. Celui-ci le revendit en 1781 à Jean-Louis de Morot de Grésigny pour la somme de vingt-huit mille livres. Pendant la Révolution, le château de Railly accueillit, à l’instar de celui de Lautreville, des prêtres réfractaires. En 1806, le château fut vendu à Léonard Houdaille. Son petit-fils, Achille, fit ajouter, en 1860, deux tours aux anciens bâtiments, et de grands corps de logis.
Selon Henry en 1876 : "Railly est un ancien fief, composé d'un bois, d'une ferme et d'un castel qu'on voit de Quarré, sur le penchant d'une colline, au bas de laquelle coule la Cure, qui séparait en cet endroit, le Nivernais et la Bourgogne. La terre seigneuriale s'étendait sur les deux rives que relie un pont de deux arches et en pierre, bâti vers l'an 1810 ; elle appartenait en 1280 à Guyot de Railly, lequel en fit foi et hommage. Agnès sa petite fille, la porta en dot, vers l'an 1331, à Melchisédech Boursaut, qui renouvela ce devoir. Une seconde alliance le fit bientôt passer à Guillaume de Bourgoin, dont le fils puiné, nommé Ostelin, épousa Jeanne de Lamothe, dame de Beauvilliers et de Grésigny, qui se disiat aussi, en 1471, dame de Railly, en partie, et de la Gorge. Le terrier de 1534 que nous avons déjà cité, commun avec Annéot, Chaussigny, Durot, La Motte d'Yllan, Lautreville, Saint-Aubin, Velard-le-Comte et le moulin de la Verdière, dit que la justice est commune entre le seigneur de Saint-Aubin et celui de Villarnoult pour la moitié, et que l'autre appartient à celui de Railly". Selon Tissier en 1909 : le château actuel succède à un vieux château rebâti au XVIe siècle et possesseur d’une chapelle, d’un donjon et de murs de clôture. De ce château du XVIe siècle il ne reste plus que la façade et la tour nord-est. La reconstruction imitant l’ancienne, date de 1861. Les pierres grand appareil, reflétant les tons grisâtres du granit de Quarré, conservent par conséquent un caractère local à l’édifice. Cet air de sévérité et de jeunesse, de solidité et de bon goût, est loin du nuire au site, l’un des plus beau du territoire. Les anciens murs de clôture, disparus au XVIe siècle, subsistent encore à Grésigny.
Aujourd’hui le château, sur un plan en équerre, sur deux niveaux, est pourvu à chaque angle d’une tour coiffée d’un toit conique. Du château du XVIe siècle, il ne subsiste plus que la façade et la tour nord-est. La reconstruction imitant l’ancienne, date de 1861. Les pierres grand appareil, reflétant les tons grisâtres du granit de Quarré, conservent par conséquent un caractère local à l’édifice. Cet air de sévérité et de jeunesse, de solidité et de bon goût, est loin du nuire au site, l’un des plus beau du territoire. Le château comporte un grand parc et des dépendances. Une grande ferme avec une belle villa vénitienne dépendant anciennement du château se trouve au nord de celui-ci.

château de Railly 89630 Saint-Germain-des-Champs, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Yonne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.