Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Lautreville
 

 

 

  Selon l'abbé Baudiau, Lautreville formait, avec Villers-lès-Potot en partie, Velars et La Verdière, un fief en toute justice, prévôté et messerie, mouvant du duché de Bourgogne. Cette terre était possédée en 1248 par Bernard de Luzy. Il évoque la destruction du manoir féodal sans préciser de date: "après la destruction de ce manoir les habitants durent se soumettre au même devoir envers la forteresse de Chastellux. Mais ils se libérèrent en 1628 en payant seize sous par feu, chaque mois, en temps troubles". La demeure actuelle date du XVIIIe siècle mais n'est pas indiqué sur la carte Cassini du XVIIIe siècle. Elle accueillit, pendant la Révolution, plusieurs prêtres réfractaires qui avaient refusé de prêter serment à la Constitution Civile du Clergé. Après 1810, le manoir fut transformé en maison de charité qui accueillait les pauvres des environs. Aujourd'hui, il a l'aspect d'un bâtiment classique du XVIII siècle: une grande demeure en pierres, sur deux niveaux percés de baies régulières et avec des dépendances.

 
château de Lautreville 89630 Saint-Germain-des-Champs, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés